Categories SPORTS

La Chronique-Société:Sonche Pierre démissionne au Racing FC des Gonaives

Port-au-Prince,le 25 septembre 2019.Sonche Pierre n’est plus Entraineur du Racing FC des Gonaives. Il a remis sa lettre de démission dans la soirée du lundi 23 Septembre 2019 aux Dignitaires du Club notamment le Vice-Président Lesly Amisial avant son imminente révocation. Les deux (2) Coaches Adjoints , Antoine Désauguste dit Ti Antoine et Loulou D’Haiti, sont également jetés l’éponge.

Après le sanglant naufrage ( 6-2) face à l’America FC aux Cayes et le fiasco à domicile (0-1) face aux Liancourtois du Triomphe AC, fin connaisseur du Football Haïtien, l’entraîneur Sonche Pierre avait pour obligation d’obtenir résultat positif face à l’Arcahaie FC et l’AS Cavaly de Léogâne. Il a seulement obtenu un (1) misérable petit point sur six (6) possibles.

Ainsi, les Dignitaires du Lion de la terre salée ont confié une commission de quatre (4) techniciens les règnes du Club. Il s’agit de Pascal Soifaite, Jackson Jean, Pierre Rochenel et Clerçant Clerjuste.

A un simple constat dans cette commission, l’entraîneur principal du club n’est autre que Pascal Soifaite. Enfant de la maison, Pascal Soifaite était l’un des joueurs très important au titre de champion du Racing FC des Gonaives en 2008. Il était également joueur de la sélection Haïtienne de Football des Moins de 20 ans en 2006 et 2007. Il serait également fils spirituel de l’ex-Ministre des Sports M. Evans Lescouflait. Il est un boursier de l’Etat Haïtien puisqu’il a passé 7 ans (2009-2016) à Cuba en Médecine Sportive. Donc, maintenant il est technicien polyvalent à la Direction Départementale de l’Artibonite du MJSAC.

Clerçant Clerjuste et Pierre Rochenel, tous deux (2) anciens joueurs du Club, ont évoqué la question de temps et d’indisponibilité. Le premier est le Coordonnateur Départemental Haut-Artibonite du MJSAC et le second à cause de leurs activités parallèles.

Jackson Jean serait le meilleur pion pour assister l’entraîneur Pascal Soifaite. Mais admettant la prise de bouche qui a occasionné son licenciement sous la règne de l’entraîneur Sonche Pierre, il est un peu retissant. Qui pis est , sa femme s’y opposait.

En définitive, présenté officiellement le 30 Janvier 2019, le globe-trotteur du Football Haïtien, l’entraîneur Sonche Pierre a passé 8 mois seulement à la tête du club jaune et bleu. Dans la Série d’Ouverture 2019 et les Playoffs, son bilan est plus ou moins satisfaisant ; 17 matches disputés, 6 victoires , 6 nuls et 5 défaites. Cependant, à la Série de Clôture, malgré les efforts déployés par les Grands Dignitaires du Club à la quête d’un 3e titre National, les choses renversées ; 5 matches disputés , 3 défaites, 1 nul et une (1) victoire.

Raoul Archille

Merci de nous suivre et de nous aimez:
error

Laisser un commentaire