Categories ACTUALITÉSCULTURE

La Chronique – culture : lancement officiel de l’application musicale haïtienne appelée “Diskòb”

Port-au-Prince, le 1e août 2019.- Après avoir remporté la 6e édition
du “Hackaton” réalisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en octobre 2018, des jeunes entrepreneurs haïtiens ont lancé une application baptisée “Diskòb”, afin de faire la promotion de la musique haïtienne.

“Diskòb” est une application “streaming”, une grande première en Haiti, a expliqué l’un des membres du staff Vanessa Jeudi qui a précisé qu’ “à travers cette application les artistes et producteurs pourront réaliser la promotion, la vente et la diffusion de la musique haitienne”.

Aussi, a-t-elle déploré qu’ “en dépit du décret de 2005, créant le Bureau haïtien des droits dauteurs (BHDA) comme autorité chargée de protéger les droits d’auteurs haïtiens, les artistes n’arrivent pas à vivre de leurs oeuvres. Ils ne peuvent pas produire à nouveau, malgré leur performance”. Elle a soutenu que “Diskòb” est une réponse à cette situation”.

À travers cette application, le staff projette de fonder un média virtuel de la musique haitienne au profit d’un public national et international. Pour Vanessa Jeudi, des artistes et producteurs peuvent en profiter pour exposer leurs produits au grand public, en épargnant une partie de leur revenu, afin de mieux préparer leur carrière.

“À partir de maintenant l’application est disponible à télécharger, les utilisateurs peuvent faire du “streaming” gratuitement en écoutant de la musique en ligne et hors ligne, pendant six (6) mois d’essai”, a expliqué Vanessa Jeudi qui en a profité pour ajouter qu’ “après cette période les utilisateurs devront obligatoirement s’abonner à l’un des trois (3) plans qui seront disponibles”. Cependant, un plan “piyay” totalement gratuit sera disponible au profit du public, avec des publicités, a-t-elle ajouté.

L’équipe de “Diskòb” a également fait part d’un modèle de paiement qui sera réalisé au pro-rata, à partir duquel les entités concernées à savoir l’artiste, l’État à travers le BHDA et l’équipe de “Diskòb” auront leur part…

Aussi, faut-il souligner que les initiateurs de ce projet sont au nombre de cinq (5) jeunes qui sont Vanessa Jeudi, Andy John W. Antoine, Wedly Mozeau, Beethoven Pierre et Justafort Josué. Ils ont affirmé que l’équipe va augmenter par rapport à l’importance du projet pour certains et les tâches à réaliser pour d’autres.

Pour l’instant, la version android est disponible mais à l’avenir, il y aura la version IOS qui sera développée par les ingénieurs et techniciens de l’équipe, a conclu Vanessa Jeudi au cours de la soirée de lancement de cette application, le 30 juillet 2019.

La Chronique

Merci de nous suivre et de nous aimez:
error

Laisser un commentaire