Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans une alerte sanitaire dâtée du 09 avril 2020, signée par la ministre de la santé Dr. Marie Gretta Roy Clément, a informé, en guise de rappel, tous les intéréssés de l’interdiction de vente ou de consommation de tous les médicaments à base de RANITIDINE.

Le MSPP a fait savoir que ce rappel a déjà été lancé dans différents pays par mesure de prévention. Cette interdiction est dûe à une impureté de NITROSAMINE appelé N-nitrosodiméthylamine (NDMA) à de faibles concentrations dans la substance active faisant partie de lots de spécialités à base de Ranitidine.

Ce médiacament (Ranitidine) est utilisé comme dose à la fois dans le traitement et la prévention contre de diverses infections dont les ulcères de l’estomac et le reflux gastro-oesophagien; à précisé l’alerte.

De nombreuses preuves actuelles, suivant le MSPP, suggèrent que l’impureté peut être présente dans la ranitidine, et ce, peu importe, soit le fabricant ou la formulation commerciale. Ainsi, les autorités sanitaires du pays avise tous les importateurs qu’aucune demande nouvelle d’autorisation d’importation ne sera accordée pour des produits contenant de la Ranitidine.

Aussi, ils demandent aux titulaires detenant une autorisation de mise sur le marché (AMM) de procéder au rappel immédiat de ces produits sur le marché. Par ailleurs, les patients qui prennent actuellement la Ranitidine doivent se rendre chez leur médecin ou leur pharmacien afin de les rendre contre des autres traitements disponibles; poursuit l’alerte.

Cette mesure préventive est provisoire et des investigations sont en cours de concert avec différents organismes de réglementations internationaux; a également informé le MSPP.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population se dit compter sur la franche collaboration et la bonne compréhension de tous pour une application stricte de cette mesure qui vise à garantir et assurer la santé des consommateurs.

Rodley Julien

Please follow and like us:

2 pensées sur “Haïti-Société:Interdiction temporaire de la vente et consommation des médicaments contenant de la RANITIDINE par le MSPP à travers le pays”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *