Des étudiants et directeurs d’écoles de sciences infirmières protestent contre les résultats d’examen organisé par le Ministère de la Santé Publique et de la Population  pour l’obtention de grade de licencié .

Port-au- prince le 28 avril 2020.- C’est au mois janvier dernier que l’ examen a été organisé par la Direction de Formation et Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS )pour permettre aux étudiants en sciences infirmières -tant privé que public- d’obtenir leur licence pour mieux intégrer le marché du travail.

Après la publication des résultats, soit le 8 avril 2020, des étudiants et directeurs sont mécontents et dénoncent des irrégularités dans le processus.

Dans une note datée du 20 avril, le directeur d’Haïti Paramédical Center M. Thomane Samedy met l’emphase sur des abus que subissent les écoles des sciences infirmières « Monsieur le directeur êtes-vous d’accord durant les quatre (4) dernières années de la (DFPSS) dont vous êtes le directeur, elle ne réalise que des examens de trouble qui créent crise sur crise, des examens qui visent à bloquer la mobilité sociale de ces postulants ? » Peut- t-on lire dans la note.

Farah Janvier, une étudiante de l’une des écoles infirmières affirme que l’examen était à la portée de tous, que ce n’était pas difficile. L’État doit, selon elle, engager des personnes qualifiées pour la correction des copies.

Leurs principales revendications : Ils réclament de revoir les notes des examens officiels, de valoriser les infirmières au même titre que les médecins…

“Sans la présence des infirmières, l’hôpital ne peut fonctionner” A précisé Farah Janvier

Mackenda DELIASSE

Please follow and like us:

Une pensée sur “Haïti /Education : Des infirmières et Directeurs remettent en cause les notes des examens officiels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *